Friday, March 6, 2009

Les Jeux de la Francophonie




Les Jeux de la Francophonie

Beaucoup de gens ont connu les jeux Olympiques, mais dans le monde francophonie depuis 1989 il y avait un autre lieu pour les athlètes. Ce lieu est les Jeux de la Francophonie. Ils se produisent tous les quatre ans. Les Olympiques sont pour des athlètes seulement alors que les Jeux de la Francophonie sont pour les athlètes et les artistes aussi.

Les objectifs des Jeux sont : «contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres ; faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les pays francophones ; favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale ; contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands évènements sportifs ; contribuer à la promotion de la langue».

Les premiers Jeux de la Francophonie naissent à Casablanca et Rabat, Maroc. Neuf cents athlètes et six cents artistes de trente-neuf délégations y participaient dans les Jeux. Les Jeux étaient à Paris/Évry-Bondoufle, France (1994) ; Tanariv, Madagascar (1997) ; Ottawa-Hull, Canada (2001) ; Niamey, Niger et Beyrouth, Liban (2009). Aux Jeux derniers il y avait cinquante-cinq délégations. Je dis «délégations» parce qu’il y a des pays qui ont deux ou trois délégations comme Canada qui a le Québec, l’Ottawa et tous les autres canadiens qui forment une délégation. La délégation de la Belge,

À Niamey les sports étaient : le basket, la boxe, le foot, le judo, le ping-pong, le catch et des autres. Des arts étaient : la chanson, le conte de fées, la danse stimulant traditionnelle, la poésie, le peintre, la photo et la sculpture.

Dans 2001, à Ottawa, 106 athlètes et entraîneurs internationaux ont soutenu le refuge. Canada a accepté environ deux cent mille immigrés chaque an.

Les Jeux prochaines s’effectueraient dans une ville qu’ils ne choisissent pas encore.









Sites:
http://www.jeux.francophonie.org/index.php
http://www.bips.qc.ca/photoreport/franco/francob.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_de_la_Francophonie
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/americas/1466058.stm

6 comments:

  1. C'est très interessant! Les Olympiques avec des artes!

    ReplyDelete
  2. J'aime comment les artes est avec les sport, je ne le vois jamais.

    ReplyDelete
  3. C'est interessant! Comment est-ce que les gens qualifient pour les jeux?

    ReplyDelete
  4. ce que m'interesse, c'est la diversité des jeux

    ReplyDelete